Je ne sais pas quel temps il fait par chez vous, mais chez nous, en Alsace, il commence à faire froid. L'hiver approche à grands pas ! C'est donc la saison idéale pour se réchauffer avec des plats mijotés et épicés, comme ce curry thaï.

IMG_2573[1]

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 3 blancs de poulet émincés

- 1 oignon

- 2 cs d'huile d'olive

- 400g de courge butternut en dés

- 300g de patate douce en dés

- une poignée d'haricots verts (de préférence frais ou congelés, mais en boite ça marche aussi)

- 40cl de lait de coco (une boite)

- 20 à 40 cl de bouillon de poulet

- 1cs de pâte de curry rouge (la mienne vient du Paris Store, la boite coute environ 1€)

- 1cc de gingembre frais rapé

Pour le service, de la coriandre fraîche et du citron vert

 

  1. Emincer l'oignon et le faire revenir à feu vif dans l'huile d'olive dans une grande sauteuse. Je sale toujours mes oignons pour éviter qu'ils ne crâment.
  2. Quand les oignons sont dorés, ajouter la pâte de curry rouge. Ajuster la quantité en fonction de votre tolérance au piment. Bien mélanger pour que les oignons soient enrobés de la pâte et que la pâte développe ses arômes en chauffant. Ajouter le poulet.
  3. Quand le poulet est cuit sur tous les cotés, rajouter la patate douce et la butternut. Faire revenir quelques minutes.
  4. Mouiller avec le bouillon et le lait de coco. Baisser le feu pour obtenir de petits bouillonements. Laisser mijoter 30 minutes. Si vous utilisez des haricots verts frais, les rajouter 15 min avant la fin de la cuisson. Pour les congelés 8-10 minutes seront suffisantes. Pour les haricots en boite, vous pouvez les rajouter dans les 5 dernières minutes.
  5. Servir bien chaud parsemé de feuilles de coraindre, avec un quartier de citron vert et avec un riz blanc de qualité.

Un peu plus sur la pâte de curry rouge:

La pâte de curry est trés différente en goût et ne s'utilise pas du tout de la même façon que la poudre de curry. La pâte de curry est généralement d'origine Thaï. Elle existe de 3 couleurs: Jaune (parfumé et peu piquant), Vert (piquant), Rouge (trés piquant). Elle doit se faire chauffer pour révéler tous ses arômes, et elle contient généralement de nombreux parfums : gingembre, ail, piment, citronelle, cumin, etc...Elle est généralement diluée dans du lait de coco pour obtenir des saveurs typiquement Thaï. Vous trouverez des recettes pour faire la vôtre sur internet, mais moi je l'achète toute prête, pour un prix modique. Je prends toujours la même marque, mais je finis rarement toute la boîte. Une fois ouverte, elle s'oxide rapidement, le goût s'altère après quelques jours au frigo. Voici celle que je prends:

pate-de-curry-rouge-114g-maesri

 

PS: Le bol vient de chez Mémé en Autriche