Je ne sais pas vous, mais moi je n'aime pas trop arriver les mains vides quand on m'invite à dîner. J'aime ramener soit une bouteille de vin sympa, soit un dessert. Et depuis que ma belle-mère a découvert le tiramisu, si je vais dîner chez elle, je ramène un tiramisu. La version classique, au café. Elle l'aime fort en café et pas trop sucré, avec une crème légère. Et c'est toujours un succés !

Pour 4 gros gourmands, 6 petites verrines: 20 min de préparation, 4h/une nuit d'attente

- 250g de mascarpone

- 3 oeufs

- 75g de sucre

- Extrait de vanille (moi j'utilise celui de Roellinger,incomparable !) 

- Café fort sucré (Fait avec 3 capsules nespresso pour moi)

- Boudoirs

- Cacao en poudre non sucré (Van Houten ici)

 

1. Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige.

2. Mélanger les jaunes avec le mascarpone. Rajouter le sucre et l'extrait de vanille (1/2 a 1 cc) et battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

3. Incorporer délicatement les blancs d'oeufs dans la créme. Vous pouvez la détendre d'abord avec une cuillère de blanc avant d'ajouter l'ensemble des blancs.

4. Préparer un plat ou des verrines pour dresser. Tremper chaque biscuit rapidement dans le café pour qu'il soit imbibé, et déposer une couche de biscuits imbibés au fonds du plat. Alterner les couches de crème et de biscuits (généralement 2-3 couches de chaque) et terminer par la crème. Mettre au frais au moins 4h. Généralement, je prépare le tiramisu la veille.

5. Avant de servir, tamiser un peu de cacao en poudre sur le tiramisu et MIAM !

 

L'extrait de vanille de chez Roellinger:

Olivier Roellinger est un grand chef, amateur d'épices. Il propose en vente par correspondance sur son site (http://www.epices-roellinger.com/) ou dans ses boutiques des centaines d'épices et de vanille d'excellente qualité. Je suis tombée amoureuse de son extrait de vanille voilà plusieurs années, parfait pour parfumer toute sorte de desserts, entrements et même un fromage blanc tout simple. Un produit d'exception pour moi. J'utilise aussi son piment fumé de la vera, plusieurs de ses poivres et certains de ses assortiments d'épices.