Ca y est, c'est l'hiver. Il fait froid, c'est le temps des soupes ! Une bonne soupe chaude en guise de repas du soir, pour se réchauffer en rentrant du boulot ou d'une ballade au grand air. Une soupe qui change, pas moulinée, avec des morceaux et de la viande.

IMG_2697

 

Pour 4 gros bols, 6 bols de taille normale:

- 2 blancs de poulet en morceaux de la taille d'une bouchée

- 2 grosse carottes en dés

- 1 oignon émincé

- 2 gousses d'ail émincées

- 250 g de champignons de Paris émincés

- 1 bouillon cube (poulet)

- 1L d'eau chaude

- 2 poignées de persil

- 4 cuillères à soupe de farine

- 30g de beurre

- 20cl de crème liquide (éventuellement allégée)

- sel, poivre

- huile d'olive

 

1. Dans une grande sauteuse, faites revenir dans l'huile d'olive l'oignon émincé et les carottes en petits dés. Salez pour éviter que les légumes ne crâment.

2. Quand l'oignon est transparent, ajoutez les morceaux de poulets et faites les revenir sur toutes les faces.

3.Quand le poulet est cuit, ajouter les gousses d'ail et les champignons, Poivrez. Remuez 2 min et ajoutez le bouillon cube et l'eau. Laissez mijoter une 10aine de minutes.

4. Dans un bol, mélanger la farine avec le beurre ramolli, jusqu'à obtenir une pâte. Rajoutez-là dans la soupe, avec la crème fraîche et  la moitié du persil. Laissez mijoter une 15aine de minutes. La soupe va légèrement épaissir. Vérifier et rectifier si besoin l'assaisonnement.

5. Servez bien chaud avec un peu de persil pour la déco. Vous pouvez également rajouter un peu de riz, ou des nouilles fraîches ou des knepfles si vous habitez en Alsace ;)

 

Vous pouvez également préparer cette soupe avec un reste de poulet ou de dinde déjà cuit.