Ahhhh, les macarons, j'adore ça ! Le croquant de la coque, la douceur de la ganache, toutes ces jolies couleurs... C'est vraiment un plaisir pour moi. J'ai même participé à un cours pour apprendre à les faire. D'ailleurs, je vous recommander fortement de prendre un cours si vous voulez vous lancer dans la réalisation de macarons maison. C'est très technique, plusieurs étapes sont critiques, et surtout, c'est LONG... Donc aujourd'hui, je ne vais pas vous parler de comment faire ces petites merveilles, mais plutôt d'où les acheter !

Macarons

 

Ladurée

Pour beaucoup, c'est la référence en matière de macarons. Fondée en 1862, la société a été rachetée en 1993 par le groupe holder pour devenir un groupe international. Au début du 20ième siècle, Pierre Desfontaines a créé les macarons tels que nous les dégustons aujourd'hui.

J'adore le charme suranné des boutiques Ladurée de Paris, l'impression d'être dans le monde d'Alice au pays des merveilles. Dans les patisseries, on peut goûter l'Ispahan, un gros macaron à la rose garni d'une crème au parfum de pétales de roses et de litchis, et agrémenté de framboises fraîches. C'est frais, c'est surprenant, c'est excellent !

Les parfums des petits macarons restent souvent classiques, mais ils ont vraiment réussi à atteindre l'excellence pour les parfums vanille, fleur d'oranger et caramel. Le caramel est coulant, un peu comme dans un Mars au niveau texture, mais avec un goût complètement différent. Le parfum vanille est trés présent, avec des véritables graines de vanille, sans être écoeurant. Et le fleur d'oranger est léger et délicatement parfumé. Pour Noël, Ladurée a sorti une édition spéciale : Rhum/vanille. La texture est parfaite, le goût du rhum trés présent, la petite touche de vanille change tout. Moi j'adore, mais je suis aussi fan de baba au rhum!

Pierre Hermé

Pierre Hermé profite d'un avantage de taille : Ils ont un stand aux Galeries Lafayette de Strasbourg ! Les parfums de leurs macarons sont généralement plus exotiques et plus recherchés que ceux de Ladurée. Beaucoup adorent leur Mogador (Chocolat au lait/fruit de la passion), mais moi, je suis totalement fan de leur Huile d'olive/vanille ou Huile d'olive/mandarine. En vraie fille du sud, j'adore l'huile d'olive, et sa version sucrée ne manque pas d'audace. La texture est douce, et on tombe au centre sur un petit morceaux d'olive qui élève ce macaron au firmament. Je trouve que les macarons aux goûts plus classiques sont moins réussi que les Ladurée, mais ils ont cependant sorti dernièrement une version au café corsé, avec une texture légèrement granuleuse très agréable à laquelle je suis complètement accro.

Sadaharu Aoki

Le petit outsider, un japonais qui fait des macarons à Paris. Je les ai découvert lors de mon dernier voyage à Paris en Novembre. Uen douzaine de parfums plus exotiques les uns que les autres (Wasabi, prune salée, sésame noir...), dont une très belle sélection autour du thé (Earl Grey, Matcha, Genmaicha...), mais aussi des choses plus classiques, mais traitées à la japonaise (Café, chocolat..). Les textures sont très très réussies, les macarons se tiennent très bien même pendant plusieurs jours dans le frigo. J'ai eu un gros coup de coeur pour le Genmaicha, un macaron au goût de thé vert aux grains de riz soufflés. Peu sucré, avec une saveur dont nous n'avons pas l'habitude qui s'accorde bien avec les coques. Vraiment une très belle découverte.

 

Bref, vous l'aurez compris, dans ma boîte de macarons idéale il y aurait:

- des macarons vanille, Fleur d'oranger et  caramel de chez Ladurée

- des macarons huile d'olive/vanille,  huile d'Olive/mandarine et café de chez Pierre Hermé

- des macarons Genmaicha et matcha de chez Sadaharu Aoki

Heureusement que je n'habite pas à Paris...