Pendant les vacances de fin d'année, j'en ai profité pour regarder les émisssions TV que je n'ai jamais le temps de voir, dont une émission de cuisine avec Gordon Ramsey. Et là, au milieu des orgies de foie gras, il parlait d'un poulet farci, aux haricots blancs et au chorizo. Et ça a réussi à me mettre l'eau à la bouche malgrè les excés des jours passés !

P1000007

 

Pour un poulet (4 personnes)

- Un gros poulet fermier

- Une boite de 400g de haricots blancs au naturel

- Un chorizo mou et pimenté

- un oignon

- un citron non traité

- du thym

- Paprika ou épice cajun ou épices barbecue

- sel, poivre, huile d'olive

1. Préchauffer le four a 250°C.

2. Dans une sauteuse, faire revenir le chorizo. Rajouter un peu d'huile d'olive et les oignons. Attendre 2 minutes.

3. Rajouter les haricots blanc. Surtout ne pas saler ! Le chorizo va saler la préparation. Faire revenir 5 min.

4. Ajouter le thym.

5. Rincer et sécher le poulet. Saler et poivrer l'intérieur. Le farcir avec la préparation aux haricots. Mettre le poulet dans un plat et boucher l'ouverture avec le citron entier, en repliant les excés de peau dessus. Frotter la peau du poulet avec les épices, pour lui donner une jolie couleur.

6. Enfourner le poulet 15 min a 250°C puis baisser à 180°C et cuire pour 50 min.

7. Presser le citron dans le plat pour récupérer les sucs de cuisson. Trop de citron peut rendre la sauce trop acide, donc je vous recommande de ne vider que la moitié du citron environ. Servir le poulet avec la farce arrosée de sauce.

P1000009

Moi j'ai accompagné ce poulet d'une salade verte toute simple, avec une vinaigrette à l'huile d'olive aromatisée à la bergamote, pour rappeler le goût un peu citronné de la sauce. La mienne vient de chez Olives & Co. Une petite vinaigrette citron vert/huile d'olive fera très bien l'affaire !