Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler de mon dernier achat livre de cuisine: Le just bento Cookbook, de Makiko Itoh.

JUST_BENTO_bookcover

Ce bouquin n'est disponible qu'en anglais pour l'instant, mais les quantités sont exprimées en cups américaines et en grammes.

L'auteur possède deux blogs, justbento et justhungry, dont je suis simplement fan ! Maki a une réelle philosophie sur la nourriture en général et les bentos en particulier. Elle aime les plats qui ont du goût, simples à préparer et surtout équilibré. Les bentos présentés ici ne sont pas du tout kawai, ils sont fonctionnels. J'aime les idées toutes simples qui magnifient le go ût de l'aliment principal. Les repas sont très équilibrés, les légumes sont très présents, mais aussi les différentes façons d'apporter des protéines dans un bento (ah, les vegan mini-burgers !). C'est sans chichis, mais avec une vraie réflexion derrière.

Bref, c'est devenu mon livre de cuisine préféré pour les bentos, mais aussi pour les repas de tous les jours. Une variante des muffins edamame/cheddar a parfaitement accompagnée mon brunch de dimanche. Un bouquin à conseiller à tout ceux qui recherche des recettes simples pour tous les jours, qui changent un peu, avec un côté japonisant.